Quelles différences les types de carburants aviation ! ✈ JET A1 – AVGAS 100LL – UL 91…
En fonction du type de propulsion de l’aéronef (turbines, moteur à pistons), il existe différents types de carburants:
L’AVGAS 100LL & UL91 – essences aviation
L’essence aéronautique est destinée uniquement aux avions de petits gabarits équipés de moteurs à pistons.
On retrouve l’𝑨𝑽𝑮𝑨𝑺 (Aviation Gasoline) : plusieurs versions existent, mais la plus répandue en France est le 100LL.
Le 𝑴𝑶𝑮𝑨𝑺 proche des essences automobiles, ce carburant est moins cher mais plus lourd en plomb, ce qui nécessite des changements d’huile plus fréquents sur les appareils. Le MOGAS peut être utilisé pour les avions équipés d’un système de dépollution catalytique des gaz d’échappement.
Le 𝟭𝟬𝟬𝗟𝗟 est identifié dans les stations de distribution des aérodromes par son étiquette en lettres blanches sur fond rouge. Cette identification forte est destinée à éviter tout risque de confusion avec AVGAS UL 91 et le JET A-1. De la même manière, les pistolets de distribution d’AVGAS sont peints en rouge alors que ceux du JET A-1 sont peints en noir.
L’avgas 𝗨𝗟 𝟵𝟭 est une essence aviation sans plomb (“UL” est l’abréviation pour Unleaded signifiant “sans plomb”) spécialement conçue pour les avions ultra-légers. Ce carburant ne contient pas d’alcool pour préserver réservoirs et circuits de carburant contrairement au SP95-E10 ou SP98-E5!
Le Kérosène JET A-1 & JET B
C’est le carburant le plus utilisé sur tous les aéronefs ayant des moteurs à turbine (turboréacteur et turbopropulseur).
Différents types de kérosènes civils existent :
𝗝𝗘𝗧 𝗔-𝟭 : C’est le carburant le plus recommandé pour les avions à réacteur. Le point d’ignition est supérieur à 38°C et le point de congélation fixé au minimum de -47°C.
𝗝𝗘𝗧 𝗕 : C’est un mélange de kérosène et d’essence, utilisé plutôt dans des environnements froids avec un point de congélation aux alentours de -60°C. L’usage de ce carburant est en train de tomber en désuétude.
Pour des contraintes particulières d’utilisation, il existe également les versions militaires :
𝗝𝗣-𝟭 à 𝗝𝗣-𝟳 : Ces 7 versions de carburant ont été fabriquées pour s’adapter aux différents besoins des avions militaires qui peuvent voler plus haut et plus vite, donc avec une T°C d’inflammation très élevée et une bonne stabilité en température.
𝗝𝗣-𝟴 : C’est celui qui est le plus utilisé par l’aviation militaire américaine, qui est similaire au JET A1.
Le kérosène est principalement utilisé pour son fort pouvoir calorifique de 43,15 MJ kg−1 pour le Jet A1, qui permet d’alléger la masse totale à emporter à autonomie constante.
Tableau des carburants AVAGS JET A1 / Codes UN
AVGAS : UN 1203
MOGAS : Pas de code ONU spécifié
100LL : UN 1203
AVGAS UL 91 : UN 1203
JET A-1 : UN 1863
JET B : UN 1863
JP-1 à JP-7 : UN 1863
JP-8 : UN 1863
Comment stocker votre carburant aviation?
Découvrez notre gamme Fill’n Fly de 320L à 15000L pour AVAGS 100LL JET-A1