Filtration aviation pour JET A1 & AVGAS 100LL & UL91, Norme EI et standards JIG
De la raffinerie à l’aéronef à avitailler, les carburants aviation (JET-A1, AVGAS 100LL & UL91) sont exposés à différents risques de contamination :
- L’eau libre ou l’eau résiduelle: risque de corrosion, de gel ou de cristallisation pendant le vol
- Particules solides: les oxydes par la corrosion ou les poussières introduites peuvent endommager le système d’injection
- Les micro-organismes: risque de corrosion et peuvent bloquer les équipements de bord (filtre moteur, système d’injection…)
La fonction première des différents types de filtre présents sur la chaîne logistique est donc de réduire ces risques de contaminations afin de garantir une qualité de carburant optimale pour prolonger la durée de vie du moteur et maintenir son fonctionnement.
Le JIG, ou Joint Inspection Group, est un organisme international qui définit les standards d’opérations et de contrôle qualité liés au stockage, au transport et à la distribution du carburant.
Filtres aviation: Comment séparer l’eau du carburant
Les filtres séparateurs d’eau (EI 1581) sont conçus pour éliminer l’eau du carburant à n’importe quelle étape de la chaîne d’approvisionnement. Ils contiennent 2 types d’éléments pour se faire :
- Coalesceur à filtre les particules et provoque la réunion de fines gouttelettes afin d’en former de plus grosses
- Séparateurs à barrière hydrophobe empêchant les gouttes d’eau de sortir du filtre
L’eau s’accumule gravitairement dans le puisard du filtre et peut ensuite être évacuée. Chaque élément coalesceur/séparateur a un débit maximum recommandé qui peut changer en fonction de l’application (position dans la chaîne logistique, type civil/militaire).
Les microfiltres (EI1590) contiennent des cartouches qui éliminent les particules d’une taille minimale définie (valeur nominale en μm). Ce type de filtre utilise un format de flux à passage unique et des éléments comprenant des médias fibreux qui constituent un processus de filtration « en lit profond ». Un microfiltre est parfois installé devant un filtre séparateur afin de protéger du colmatage les éléments coalesceurs en cas de volume élevé de contamination particulaire.
Dans certaines applications, comme pour nos remorques citernes aviation Fill’n Fly, il est nécessaire de proposer une filtration à faible débit <100L/min. Pour cela, il existe des petits récipients abritant un seul élément qui sont disponibles sous forme de filtre séparateur d’eau ou microfiltre. Le bocal est adapté à de faibles débits et sa version séparation d’eau abrite un coalesceur/séparateur combiné, disponible à destination civile ou militaire, testé et qualifié selon la norme EI 1581 6ème édition.
Filtre aviation, cartouche et bocal
Nous sommes en mesure de vous accompagner et vous conseiller sur votre besoin d’équipements de filtration pour carburant aviation en fonction de votre application.