Après plusieurs années de recherche-développement, la société d’ingénierie du Nord engrange de premiers succès commerciaux dans le nucléaire et le secteur militaire.
L’heure de la maturité arrive pour l’entreprise d’ingénierie AX Group. Née du rachat d’une petite structure de quatre personnes en Flandre intérieure en 2016, spécialisée dans le nettoyage industriel avec un système hydraulique breveté, la société désormais installée à Bailleul, dans le département du Nord, a agrégé deux autres activités : l’une dans les robots de nettoyage pour panneaux solaires ; l’autre, issue d’une croissance externe en Belgique, dans les systèmes de remorques PEGASE et distribution de carburant. Ces trois activités ont fait l’objet d’un niveau élevé de recherche-développement, de 25 % du chiffre d’affaires.
Ce travail en amont, qui s’est traduit par un portefeuille de six brevets, porte aujourd’hui ses fruits commercialement. La première activité, AX Systems, a développé des technologies de nettoyage par haute pression et de brumisation, qui permettent d’améliorer le rendement des centrales électriques. Elle vient d’engranger un contrat de 1,5 million d’euros avec Spie Nucléaire pour la centrale du Bugey , dans l’Ain. Son système de brumisation doit permettre de gommer les pics de température pour autoriser un fonctionnement des groupes diesel de secours jusqu’à une température de 43 degrés. « On compte bien équiper les 54 autres réacteurs français d’ici à 2030 », explique le dirigeant Romain Pennel, qui mise aussi sur l’international. Déjà, plusieurs centrales thermiques sont équipées au Qatar ou au Mexique, entre autres.
Remorque à carburant militaire PEGASE
Article PEGASE: Remorque carburant militaire
Source: LES ECHOS
Par Olivier Ducuing