La langue française est pleine de surprises et le terme “gazolette” en est une…
Familièrement, le terme gazolette sert parfois à désigner les remorques de transport de gasoil. On en retrouve quelques traces sur le net en testant le mot qui renvoie chez des constructeurs de remorques de transport de carburant.
Vous pouvez donc nous appeler pour nous demander une gazolette, nous vous comprendrons !
Jusque là tout est normal…
On retrouve aussi le terme comme synonyme du gasoil en tant que carburant : “Je vais voir pour faire le prochain plein chez Total. Le dernier a été fait sur l’autoroute, mais avec la gazolette normale, sans additif”. (trouvé dans le forum Citroën)
On peut aussi le trouver sous forme humoristique, comme ici dans un billet d’humeur tiré du journal L’Alsace du 8 novembre 2017 : “Dans l’édition du jour, on apprend qu’en buvant du thé, on prend des dizaines de pesticides en pleine tasse ! Mais puisque tout ce qui ne nous fait pas du bien ne semble pas faire du mal aux caisses de l’Etat, qu’ils continuent à tout taxer de plus en plus : fumette, gazolette, sodas et autres cannettes, sucrettes, beurrettes, … “
Gazolette marque déposée ?
Mais elle n’a pas toujours été une remorque à gasoil et on apprend que le nom a été déposé en tant que marque au XIXème siècle par les établissements Godin, comme appareil destiné à la cuisson des aliments !
Un conseil tout de même, n’essayez pas de faire la cuisine sur votre gazolette…